Regards Tome 2 – Photographies des musiciens d’Auvergne et du Massif Central 1936-2016

par Éric Montbel & André Ricros
39,00 TTC

Dans ce second tome de l’Histoire des musiques traditionnelles d’Auvergne et du Massif Central, les auteurs retracent, à partir de documents photos originaux, l’aventure de ce mouvement musical depuis 1936 et le Front populaire, jusqu’à notre période contemporaine. Se succèdent l’invention des groupes folkloriques, la triste période du régime de Vichy qui porta un intérêt particulier à ces musiques dans une perspective nationaliste, l’internationalisme et les forces de gauche qui s’approprient les musiques populaires après la guerre de 39-45, tandis que les derniers musiciens de tradition pratiquent encore leur art, souvent en solitaires, parfois emportés par la mode du néo-folklore régionaliste des années 1960… Ségurel, Vaissade sont alors les maîtres du jeu, et l’Auvergne qui chante accompagne chaque Tour de France.


ISBN 978-2-918098-47-8 Catégorie Étiquettes , , , , , ,

Description

Dans les années 1970, voici le folk : un grand mouvement créatif traverse la France, d’Occitanie jusqu’en Bretagne, passant par l’Auvergne. La recherche se spécialise, l’ethnomusicologie de la France s’enrichit d’innombrables collectes auprès des derniers Musiciens Routiniers. L’Agence des Musiques Traditionnelles d’Auvergne est créée à Riom… Naissent alors de nombreux groupes amateurs et professionnels, qui sont aujourd’hui à l’avant-garde de la vitalité et de la création des musiques traditionnelles d’Auvergne et du Massif Central.

Ils en parlent :

Il s’en est passé des choses, au 20e siècle, dans l’univers des musiques traditionnelles… Ce beau livre relié, abondamment illustré, vous raconte l’histoire récente des musiques traditionnelles du Massif central, de la naissance des groupes folkloriques aux groupes musicaux d’aujourd’hui, et c’est bien plus qu’un simple album de photographies. Passionnant !
Une analyse passionnante des avatars des musiques de tradition populaire au cours du 20e siècle, dans un beau livre abondamment illustré : photographies de musiciens, affiches, pochettes de disques, fac-similés de presse et de carnets…

Librairie Découvertes occitanes, Aurillac

Ce nouvel ouvrage va bien au-delà du seul album d’images anciennes que laisse présager son titre. La chronologie étudiée, sur un siècle en fait qui débute avec la Première Guerre mondiale, met en perspective les liens étroits entre les idéologies politiques et le mouvement musical du Centre France qui n’a de cesse de s’adapter à elles. Les premières utilisant les secondes pour symboliser et exalter leurs « valeurs ».

Jean-Marc Laurent, La Montagne, 8 décembre 2017

André Ricros et Eric Montbel livrent le tome 2 de « Regards », un extraordinaire panorama en textes très documentés et en photographies inédites des musiciens d’Auvergne et du Massif Central de 1936 à 2016.

Daniel Brugès, Le Réveil cantalien, 3 novembre 2017

Les deux auteurs (ndlr. Eric Montbel et André Ricros), eux-mêmes musiciens, savent de quoi ils parlent. Le premier opus s’intéressait plus particulièrement à un siècle de musiques traditionnelles, de 1860 à 1960 ; le second braque les projecteurs sur les musiciens de 1936 à nos jours ! Parmi eux, les stars du piano à bretelles, Ségurel et les autres, mais pas seulement. A l’image des nombreux groupes amateurs ou professionnels de folk… ou de folklore.

Renaud Saint-André, L’Union du Cantal, 24 novembre 2017

Éric Montbel
Éric Montbel est joueur de cornemuse, chercheur. Ses recherches et publications ont porté essentiellement sur les musiques du Massif Central, notamment sur les joueurs de cabrette auvergnats et parisiens et sur les cornemuses limousines. Il s’est attaché aux mobilités sociales, aux transferts entre cultures rurales et urbaines, et à leurs représentations. Diplômé de l’EHESS, Docteur en ethnomusicologie, il enseigne l’anthropologie musicale à Aix-Marseille Université.

André Ricros
André Ricros est musicien, chercheur. Spécialiste de la cabrette qu’il pratique par ailleurs, il a publié de nombreux ouvrages et disques consacrés au patrimoine culturel immatériel de l’Auvergne. Il codirige la compagnie l’Auvergne Imaginée et fut le créateur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne en 1985.

Informations complémentaires
Poids 1400 g
Dimensions 240 × 320 mm
Format

Relié, format à la française

Nombre de pages

200 pages, tout en quadrichromie

Parution

Octobre 2017

Vous aimerez peut-être aussi…


Expédition rapide


dans la limite des stocks disponibles

Moyens de paiement


Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay, Google Pay, ...

Paiement sécurisé


assurés par Stripe

Les éditions de la Flandonnière aiment titiller la notion de patrimoine dans les moindres recoins de sa définition.

Elles se considèrent comme des exploratrices du potentiel du Massif central et de ses confins même si elles s’autorisent parfois des incursions un peu au-delà.

Enfin, très attachées aux principes du développement durable, elles empruntent délibérément la voie de la transition écologique dans leur gestion tout en s’efforçant de proposer des beaux livres accessibles.

    Je souhaite m'inscrire à la newsletter

    Privacy Preference Center