Les Zo’é

Livre : Les Zo'é

Livre : Les Zo’é

Nicolas Hulot fouille, notamment pour l’émission Ushaïa, tous les horizons du monde depuis plus de trente ans. Mais sa rencontre avec les indiens d’Amazonie Zo’é a généré en lui une véritable tempête mentale. Auprès d’eux, dit-il, il a eu le sentiment de découvrir le royaume de l’Harmonie et, en contraste, tous les excès de notre propre civilisation.
Les Zo’é sont quelques-uns de ces 400 000 indiens qui vivent – ou survivent – sur un territoire vaste comme l’Europe ; ils étaient plus de six millions à l’arrivée des conquistadors. Veillés par la Fondation nationale brésilienne de l’Indien, ils subissent de plein fouet la destruction de la forêt, ouverte à l’exploration pétrolière, à la construction de barrages, à l’exploitation minière, à la culture de la canne à sucre, à l’exploitation de ses bois…

« En spoliant les indiens de leur territoire, en cédant aux barons du soja qui chaque jour empiètent un peu plus sur le couvert forestier pour nourrir entre autre notre bétail, on sacrifie un peu plus l’avenir de ceux qui n’auront rien demandé à personne : les Indiens d’aujourd’hui comme nos enfants de demain.

Dans un monde où le virtuel et l’artificiel occultent le réel, les Zo’é forcent le regard vers la réalité. Cette tribu improbable et inespérée où l’Etre prime sur l’Avoir, sans en avoir conscience, nous ouvre un chemin.

Avec les indiens Zo’é, nous avons une communauté de destin. Ignorant les dangers qui les menacent, eux risquent de le subir, nous qui savons, nous pouvons encore agir. L’Amazonie est notre centre de gravité, au vu du futur, nous sommes tous des Amazoniens. »

Les textes de Nicolas Hulot et Corto Santantonio accompagnent les photographies de Gilles Santantonio en un urgent plaidoyer pour « une voie nouvelle et supérieure pour une réelle civilisation avec une règle d’or : la modération et le partage ».

Nicolas Hulot, Corto et Gilles Santantonio
ISBN : 978-2-918098-49-2
Relié, tout en quadrichromie
Format intérieur : 240 X 320 mm à la française
176 pages
PV TTC : 35 € soit 33,18 € HT
Sortie prévue : octobre 2017