Gange fleuve et déesse

Livre : Gange fleuve et déesse

Livre : Gange fleuve et déesse

Déjà auteur d’un roman, d’un conte et d’un film sur le Gange, Vijay Singh nous entraîne à nouveau sur les berges du fleuve sacré comme si, Ganga, la très belle Déesse du fleuve, était devenue une obsession pour lui. Il a choisi dans cet ouvrage quelques lieux, aussi mythiques que photogéniques, répartis depuis la source du Gange à Gaumukh jusqu’à Gangasagar où le fleuve rejoint l’océan Indien. Au fil de son écriture empreinte de poésie, il trace un portrait de l’Inde au travers de rencontres magiques, d’anecdotes insolites… rythmées par les photographies de Jacques Raymond, au plus près du fil de l’eau.

Vijay Singh est un écrivain indien vivant à Paris, qui collabore régulièrement depuis plus de 25 ans aux journaux « Le Monde Diplomatique », « Le Monde » et « Libération ». Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jaya Ganga, Le Gange et son double, La Nuit poignardée, Tourbillon d’ombres et La Déesse qui devint fleuve. Ses livres – salués par la critique française et internationale – sont écrits en anglais et traduits en plusieurs langues européennes dont le français.
Vijay Singh est également cinéaste. Ses films ont conquis la presse et le public, en France et ailleurs dans le monde. Jaya, Fille du Gange, son premier film, est resté à l’affiche durant un an à Paris.
Vijay Singh a été lauréat du Prix Villa Médicis hors les Murs.
Jacques Raymond – auteur d’une quinzaine de livres de photos – s’est rendu plusieurs fois en Inde pour réaliser cet ouvrage, suivant le fleuve depuis sa source dans l’Himalaya jusqu’à son embouchure sur l’île de Gangasagar. Il a suivi le flot des pèlerins lors des grandes fêtes religieuses que sont Khumb Mela, Magh Mela ou Gangasagar Mela, à Haridwar, Allahabad ou Bénarès.