La Horde d’Or

Livre : La Horde d'Or

Au XIIIe siècle, les descendants du fils aîné de Gengis Khan s’imposèrent dans l’aile occidentale de l’empire mongol. Du lac Balkhach à la vallée du Danube, des steppes de Sibérie au nord de l’Iran, un monde se constitua autour de la Horde d’Or, la cour des khans nomades. Bien avant la formation de l’empire russe, ceux qui se nomment aujourd’hui Tatars, Ouzbeks, Kazakhs, Russes, Ukrainiens, Mongols… vécurent côte à côte dans un espace où le mode de gouvernance passait non par les armes mais par les contrats et les allégeances commerciales. Cette période a longtemps été considérée comme celle du « joug tatar », source de tous les maux pour les nationalistes russes. Le présent ouvrage en prend le contre-pied. Il retrace l’histoire de la Horde d’Or et montre la complexité de cet héritage dans les discours et les pratiques culturelles des peuples d’aujourd’hui à travers des lieux photographiés sur l’ensemble des terres autrefois dominées par les khans.

Marie Favereau est docteur en Histoire de l’université de La Sorbonne-Paris IV et de l’università degli Studi di San Marino. Après avoir été membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, elle a travaillé comme chercheur à l’Institut des études avancées de Princeton et à l’université de Leyde. Elle est actuellement assistante de recherche à l’université d’Oxford où elle poursuit ses travaux sur la Horde d’Or et l’histoire comparée des empires nomades.

Les photos de Jacques Raymond – auteur d’une quinzaine de livres de photos – ont toutes été prises en période hivernale de fin novembre à fin mars.

Auteurs : texte : Marie Favereau ; photographies : Jacques Raymond

ISBN : 978-2-918098-16-4

240 pages en quadrichromie

Relié, format intérieur 240 X 320 mm à la française

Sous film individuel de protection

PV TTC : 45 euros soit 42,65 euros HT