Le Parc des Volcans d’Auvergne entre ciel et terre

par Bernard Delmas & Jacques Raymond
19,00 TTC

Le Parc naturel régional (PNR) des Volcans d’Auvergne couvre cinq régions naturelles.

À travers la vision aérienne que ce livre propose, ce sont les caractères bien trempés de chacune d’elles qui sont révélés.

La Chaîne des Puys n’est ainsi rien moins qu’un véritable musée du volcanisme grandeur très nature ; le Cantal apparaît dans sa fondamentale dimension de plus vaste volcan d’Europe ; les Monts Dore, le plus « alpin » des massifs auvergnats, est aussi une montagne pastorale à la longue tradition de tourisme ; le Cézallier, vaste océan de pâturages, appelle ceux qui rechignent à accepter les limites ; l’Artense, enfin, est une terre rude, faite de creux et de bosses que les violoneux n’ont pas abandonnée.

Les deux auteurs – Bernard Delmas, géographe, Jacques Raymond, photographe – racontent ces paysages exceptionnels dont il s’agit, certes, de préserver la richesse, mais en harmonie avec le développement socio-économique. C’est tout le rôle du PNR.

Aussi cet ouvrage est-il une invitation à découvrir ce territoire ainsi qu’un hommage aux hommes qui l’ont façonné et à ceux qui y vivent aujourd’hui.

Épuisé


ISBN 978-2-918098-06-5 Catégorie Étiquettes , , , , , ,

Description

Les auteurs

Bernard Delmas est né à Aurillac. Professeur honoraire d’Histoire-Géographie, il a effectué la majeure partie de sa carrière au Lycée agricole Public Louis Pasteur de Marmilhat près de Clermont-Ferrand où il a dirigé la section de techniciens supérieurs en aménagement paysager.
Passionné par la montagne dès l’adolescence, il a une connaissance intime des régions décrites dans cet ouvrage qu’il a longuement sillonnées à pied ou à ski de randonnée.
Il a publié plusieurs articles (en collaboration avec Marie Prival, géographe et ethnologue) sur l’évolution des paysages ruraux dans la Revue d’Auvergne (publication de l’Alliance universitaire), dans le Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne et dans la Revue des monuments historiques.

Jacques Raymond est cantalien mais a passé une grande partie de sa jeunesse et de son adolescence à Clermont-Ferrand. Passionné par la découverte des peuples du monde, il a commencé sa vie d’aventures grâce aux bourses Zellidja dans les années 1970.
De nombreux voyages et expéditions en Asie et en Amérique du Sud, il a rapporté des reportages photographiques publiés dans de grands magazines.

 

Informations complémentaires
Dimensions 240 × 160 mm
Format

Relié

Nombre de pages

144 pages – 127 photos

Parution

Octobre 2010

Expédition rapide


dans la limite des stocks disponibles

Moyens de paiement


Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay, Google Pay, ...

Paiement sécurisé


assurés par Stripe

Les éditions de la Flandonnière aiment titiller la notion de patrimoine dans les moindres recoins de sa définition.

Elles se considèrent comme des exploratrices du potentiel du Massif central et de ses confins même si elles s’autorisent parfois des incursions un peu au-delà.

Enfin, très attachées aux principes du développement durable, elles empruntent délibérément la voie de la transition écologique dans leur gestion tout en s’efforçant de proposer des beaux livres accessibles.

    Je souhaite m'inscrire à la newsletter

    Privacy Preference Center