Bornéo, la diagonale vert jungle

Livre : Bornéo, la diagonale vert jungle

Livre : Bornéo, la diagonale vert jungle

Durant près de trois mois, Catherine Samson et Jacques Raymond ont vécu au cœur de l’une des plus vastes forêts pluviales du monde.

L’objectif fixé consistait à traverser Bornéo d’est en ouest dans sa partie indonésienne, Kalimantan, en utilisant uniquement des moyens de communication locaux tels que bateaux et marche.

Outre les évènements liés à leur progression -les traversées des rivières en eaux hautes, les ravins effondrés qu’il faut franchir dans la pente boueuse, le riz blanc pour seule nourriture, les sangsues, le paludisme…- chacune de leurs rencontres a fourni la matière de ce livre : la culture traditionnelle du riz, la collecte des « nids d’hirondelle », l’orpaillage, la vie dans les villages, l’importance des cours d’eau, la transformation du mode de vie des « nomades » et de celui dans les « longues maisons » … et la forêt équatoriale, celle des « chasseurs de tête », des Dayak dont le nom communément utilisé regroupe en fait de très nombreuses ethnies. Certains furent leurs guides sur les itinéraires oubliés depuis le départ des Hollandais. Reconquis par la végétation de cette puissante et fascinante forêt, ils ne livrent plus passage qu’à coups de machette.

Description du livre

Description du livre


Flip-book

Cliquez ou faites glisser à partir d’un coin pour feuilleter un aperçu du livre

Cliquez ici pour feuilleter le livre en plus grand dans une nouvelle fenêtre